Rencontre Dédicace avec Clarisse Lochmann

Rencontre Dédicace avec Clarisse Lochmann

Quand :
30 novembre 2019 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min
2019-11-30T17:00:00+01:00
2019-11-30T19:00:00+01:00
Rencontre Dédicace avec Clarisse Lochmann

Le Poisson Lune et La Marelle vous invitent à découvrir l’univers de l’autrice et illustratrice Clarisse Lochmann qui est en résidence à la médiathèque de Cannes d’octobre à décembre 2019 sous le patronage de La Marelle.

Le thème de la résidence: Il y a 2000 ans…

Comment se représenter le monde d’il y a deux mille ans ? Ce monde si lointain, mais qui semble parfois si proche, comme à Pompéi ? Un travail plastique sur le disparu, ce qui est enseveli, ce qui a été découvert, ce qu’il reste à découvrir, pour un projet d’album jeunesse qui propose une approche poétique de la fouille archéologique.

Clarisse Lochmann souhaite réaliser pendant cette résidence un album qui questionnerait les enfants sur leur représentation du monde il y a 2000 ans, via une approche poétique et esthétique de la fouille archéologique. L’idée est de jouer avec le potentiel poétique et esthétique de ce qui est enfoui et l’imagination que peut susciter ce qui est caché/enseveli sous des couches. Elle souhaite créer un livre dont on tourne les pages de la même manière que l’on fouille des strates en archéologie, jusqu’à découvrir un « trésor ».

En parallèle, elle travaille les illustrations de son second album à paraître à l’Atelier du Poisson Soluble au printemps 2020. Un livre qui est intimement lié à la notion de « fouille », puisque l’histoire est celle d’une petite fille qui explore les souvenirs de ses rêves…

Clarisse Lochmann

D’origine nantaise, Clarisse Lochmann « monte » à Paris en 2008 après son Bac pour y faire des études de design graphique. En 2014, c’est pour les terres catalanes qu’elle s’envole, une fois son DSAA obtenu. Employée dans deux entreprises à Barcelone, elle travaille aussi en tant que graphiste freelance pour une compagnie de théâtre parisienne.
Pendant ces deux années en Espagne, elle dessine quotidiennement ce que elle y voit. Début 2017, elle rassemble ses notes en un roman graphique. Celui-ci constitue un portrait de Barcelone, ville qui l’a fascine. En parallèle, son goût pour l’illustration jeunesse s’accentue et elle passe de plus en plus de temps au rayon jeunesse des librairies, y voyant un terrain de créativité extrêmement grand.
La concision qu’elle s’efforce d’adopter – autant dans la narration que dans l’illustration – représente pour elle le compromis rêvé entre graphisme et peinture. Elle s’intéresse particulièrement au concept des lectures multiples : le fait que l’enfant perçoive l’histoire d’une manière différente que les adultes qui sont susceptibles de la lui lire…
Parutions
  • Dans la file, L’atelier du Poisson Soluble, 2019. Exposition itinérante des illustrations du livre, démarrée au Musée de l’Illustration Jeunesse (Moulins)
  • Illustrations pour Le Un, Télérama…
Sitographie