Focus sur les « albums photos »
Il n’y a pas que le dessin dans la vie il y a la photo aussi ! C’est une technique peu utilisée dans l’illustration jeunesse et que l’on retrouve principalement dans les imagiers. Cependant, il existe quelques « albums photo » réalisés à l’image des romans photo pour adultes et qui valent le détour.
C’est notamment le cas de Deux petits ours (éditions Mémo), un classique de l’édition jeunesse aux Etats-Unis, publié en 1954 par la photographe animalière américaine Ylla. Cette dernière, à l’époque mondialement connue, avait acheté pour l’occasion deux petits oursons qu’elle nourrissait au biberon.
Plus récemment, le photographe Alain Laboile a publié La dispute (éditions Arènes) réalisé à partir de « photos de famille » de sa fille et de son chat dont la journaliste Victoria Scoffier a tiré une histoire d’amitié pleine de spontanéité.
Enfin, dans un autre registre, il y a les « Cherche et Trouve » de Andrew Knapp qui a photographié son chien Momo à demi caché dans une multitude de décors. Let’s find Momo (éditions Quirkbooks) est accessible dès 2 ans tandis que Find Momo, Find Momo coast to coast et Find Momo across Europe le sont à partir de 4 ans.