Jean-Crabe’s Beach Top 10: 10 albums de plage pour les petits, les grands et même les vieux !

Jean-Crabe’s Beach Top 10: 10 albums de plage pour les petits, les grands et même les vieux !

Voyage en mer
de Eva Offredo et Agnès Chaumié
éditions Didier jeunesse – dès 2 ans

Chose rare : Un livre musical avec un réel intérêt artistique !
La profondeur de champs des ambiances musicales, signées Agnès Chaumié, développe un véritable espace sonore qu’Eva Offredo peuple de ses illustrations.
L’ensemble invite à une contemplation tranquille et poétique au grès des flots.

.

Par ici !
de Benoit Audé et Oliver Douzou
édition du Rouergue – dès 4 ans

Un livre dont le paysage est le héros. Au moyen d’un long dézoome, Benoit Audé et Olivier Douzou, nous invitent à suivre le cours d’un ruisseau, qui deviendra rivière, fleuve, océan, abysses. Au fil de l’eau, milles petites scénettes drôlatiques sont à découvrir, offrant à l’immensité du périple un contrepoint terriblement efficace.

Nip & Nimp en voiture
de Lionel Serre
édition Les Fourmis Rouges – dès 4 ans

Nip & Nimp reviennent ! Après avoir découvert le quotidien pour le moins surprenant des deux voisins, voici venu le temps des vacances. L’occasion de 3 histoires aux morales rafraichissantes autour de la thématique de la voiture. Loin de célébrer l’engin, il sera ici question de se débarrasser d’un voisin fan de tuning , de rendre les autoroutes aux hérissons, et de fuir les plages « à la mode » pour aller se perdre en forêt.

Jim Curious
de Matthias Picard
éditions 2024 – dès 5 ans

Un désormais classique, où Matthias Picard fait preuve d’une virtuosité à couper le souffle. Et ça tombe bien car il s’agit ici d’accompagner Jim dans une plongée vertigineuse à la recherche du fond des océans. Bande-dessinée en 3 dimensions anaglyphe (comprenez qu’il vous faudra vous équiper des lunettes disco fournies avec le livre) , muette et hypnotique, où il convient d’aller se rafraîchir fréquemment, en attendant la sortie de la suite en fin d’année.

Pépito
de Luciano Bottaro
Éditions Cornélius – dès 7 ans

Star des petits formats des années 50 aux années 80, c’est le moment de redécouvrir Pépito le pirate et son équipage haut en couleurs, formidablement réédité par les éditions Cornelius. Hors la loi garant de la morale face à un pouvoir corrompu, à la manière d’un Robin des Bois des mers, Pépito n’a de cesse d’humilier toute représentation de l’autorité, à commencer par sa Ventripotence le gouverneur Hernandez de La Banane. Course au trésor, kidnapping, et espionnage. On se délecte de l’esprit joyeusement iconoclaste et libertaire qui transpire de ces aventures.

Sur les routes de France (1952-54)
de Pierre Fournier
éditions Les Cahiers dessinés – dès 9 ans

Un album des années 50, qui n’a rien perdu de sa fraicheur où le jeune Pierre Fournier (15 ans) raconte ses vacances familiales dans le midi. Le récit, en forme de journal de bord, est léger presque candide, formidablement illustré d’un trait jovial, rappelant Dubout et Savignac. On se plait à accompagner les personnages à bord de leur Renault Primaquatre, à découvrir avec eux les débuts du camping, à partager leurs rencontres, leurs galères et surtout, surtout, leur amour de la nature. Pierre Fournier deviendra d’ailleurs l’un des précurseurs de l’écologie, au sein de l’équipe d’Hara-Kiri ou de son propre journal entièrement dédié à la question : « la gueule ouverte »

Simon & Louise
de Max de Radiguès
édition sarbacane – dès 12 ans

On parle beaucoup des amours de vacances, mais qu’en est-il des ruptures ? D’un côté, on suit Simon qui entreprend de traverser la France en stop pour reconquérir Louise qui vient de lui annoncer la fin de leur histoire. De l’autre, on découvre Louise, en vacances à Montpellier, qui tente de naviguer entre ses envies, et les attentes des autres. Un double album sur l’adolescence, par le maitre du genre, où, à la recherche de l’autre, les héros finiront par se trouver un peu plus eux-mêmes.

Glaucos
de Akio Tanaka
éditions glénat – dès 15 ans

Une mini-série de 4 mangas « sensationnants » qui valent surtout pour le dessin virtuose de Tanaka. Son trait nerveux dégage une telle puissance évocatrice qu’on oubliera volontiers un scénario un peu convenu (Un ado surnaturellement doué pour l’apnée à la recherche de ses propres limites), pour être happé par la contemplation. Si vous voulez ressentir la fraicheur des fonds marins, sa tranquillité, avant de remonter doucement vers la lumière du soleil, vous faire border par les vagues, ne cherchez pas plus loin : Glaucos c’est la clim picturale.

Dame un beso
de El Don Guillermo
éditions Misma – 18+

Souvenez-vous de vos jeux d’enfants et de l’étrange attirance qui vous liait à certains de vos camarades. Des fantasmes et de la jalousie qu’ils ont fait naître en vous ; de la confusion de ces sentiments, qui par leurs débordements auront fait le tri de vos amitiés.
Sur la plage de votre enfance, déserte, hors-saison, comme dans un purgatoire pour les amours inassouvis, vous les retrouverez, vos ami.e.s et vos sentiments, intacts. Rejouant vos querelles d’enfants, du haut de votre âge, du souvenir de votre frustration, vous penserez pouvoir vous en saisir, avant de réaliser qu’ils vous échapperont toujours.

Des berniques
de Sébastien Lumineau
Éditions Cornélius – 18+

A un moment donné, il faudra bien rentrer et retrouver le quotidien.
Tenter d’y faire perdurer l’amour et la liberté. Quand la lassitude nous prendra, on tentera une ultime balade à la recherche de ce qui nous a rapproché. Dans cette maison au bord de bord de mer, les souvenirs ressurgiront pêle-mêle. Avant de nous abandonner. Sébastien Lumineau, le futur de la bande-dessinée depuis bientôt 20 ans, au sommet de son art dans ce livre qui nous évoque le dernier plan d’Eternal Sunshine of the spotless mind, où les héros jouant en boucle sur la plage disparaissent dans la brume à mesure que la scène se répète.