Bloc-notes

Le Fabuleux désastre d’Harold Snipperpott de Béatrice Alemagna

Béatrice Alemagna est née à Bologne, capitale mondiale de l’illustration jeunesse avec sa Fiera del libro per ragazzi dont le premier lauréat fut Tomi Ungerer en 1967. Elle rêvait d’être illustratrice jeunesse dès ses 8 ans et a gagné le concours d’illustration du Salon du livre jeunesse de Montreuil de 1996, à 23 ans. 23…
Lire la suite

Expo / Rencontre / Dédicace « Par Hasard » le 30 mars à 17h

Venez découvrir le nouveau livre des éditions Le port a jauni, « Par Hasard », rencontrer ses auteurs : Ramona Badescu, Benoît Guillaume, et leur éditrice Mathilde Chèvre.Autour d’un thé à la menthe et de quelques loukoums, ils vous parleront de la genèse de ce projet, fruit d’une résidence artistique à Dar Ben Jelloun, Tétouan, en mai…
Lire la suite

Rencontre-Dédicaces avec Amélie Jackowski et Pascale Moutte-Baur le 2 mars à 17h30

Le Poisson Lune accueillera Pascale Moutte – Baur pour son premier ouvrage sorti en 2018, Brune & White, aux éditions de l’Atelier du Poisson Soluble, et Amélie Jackowski pour sa dernière parution, Chut! Il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment, aux éditions du Rouergue Jeunesse. Cela sera l’occasion d’échanger sur la construction…
Lire la suite

Chut ! il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment. D’Amélie Jackowski aux Éditions du Rouergue Jeunesse

Un livre « sensationnant » ! Du mouton de poussière à la voie lactée, l’univers entier est traversé. Comme lors de la mise au point d’un appareil photo super puissant, les sujets nous apparaissent plus ou moins flous, plus ou moins abstraits. Comme avec les yeux embués de sommeil, la silhouette simple des objets du…
Lire la suite

PIPISTRELLI de Charlotte Pollet chez Biscoto éditions

Pipistrelli est une petit fille aux cheveux blancs et au tempérament bien trempé. Sa bande: Bescherelle, l’intello très à cheval sur l’orthographe, La Mouche un mini pote complètement muet qui ne s’exprime qu’à l’écrit et la grande Caouette qui veille sur la bande. Ensemble, ils vont découvrir un œuf aussi mystérieux que gigantesque. Que renferme-t-il…
Lire la suite

Le Grand Chien et Moi de Roxane Lumeret

Roxane Lumeret est une jeune auteure et illustratrice issue de la très prolifique Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg en matière d’illustrateurs jeunesse. Dans son dernier album, Le grand chien et moi (Albin Michel Jeunesse), Luchien rêve d’être adopté par un grand chien qui se promène derrière la clôture de son chenil. Il lui écrit…
Lire la suite

Figures d’Anne Brugni et Shoboshobo

À l’invitation du festival Laterna Magica, L’Articho et le Poisson Lune présentent : FIGURES – Expositions croiséesd’Anne Brugni & Shoboshobo Anne Brugni présentera un accrochage, fruit d’une mini résidence au sein de la librairie Le Poisson Lune, de collages représentant visages, mains et autres formes humaines. Leur gigantisme évoquera des titans endormis, à mi-chemin entre la flore,…
Lire la suite

Dédicace Mercredi 5 décembre

Le Poisson Lune accueillera Nine Antico pour « Nous étions dix », l’histoire de dix enfants en vadrouille la nuit sur le Frioul… ainsi que Lisa Lugrin et Clément Xavier pour « Geronimo – Mémoires d’un résistant apache » et « Yékini – Le roi des arènes ». Nine Antico s’est fait connaitre avec son œuvre à destination des adultes, publiée…
Lire la suite